Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VALOGNES POUR TOUS : UNE AMBITION RAISONNABLE
10 mars 2014

EDUCATION ENSEIGNEMENT

EDUCATION  ENSEIGNEMENT

 Les écoles maternelles et élémentaires sont de la compétence de la commune. L’éducation des enfants est pour nous une des missions majeures du conseil municipal. Certes les enseignants ne dépendent pas du maire mais les locaux, le personnel non enseignant, la restauration scolaire et l’organisation en dehors du temps scolaire, tout cela est régi par la mairie.

Valognes est une des rares communes a avoir mis en place dès 2013 la réforme des rythmes scolaires parce que, hors de tout débat politicien, nous pensons que c’est un plus pour les enfants.

Les bâtiments scolaires :

Nous inscrivons en priorité dans notre programme la construction d’un nouveau groupe scolaire au Quesnay. Depuis les années 80, cette école est faite de préfabriqués « provisoires » auxquels ont été apportés quelques aménagements. Il est temps de donner aux enfants et aux personnels des conditions de travail de qualité en implantant une école neuve dans ce quartier de Valognes en pleine mutation.

Nous poursuivrons l’entretien des bâtiments, l’accessibilité et les travaux d’isolation thermique et acoustique dans les groupes scolaires Alexis de Tocqueville et Léopold Delisle.

Toutes les classes élémentaires viennent d’être équipées de vidéo projecteurs interactifs, nous continuerons à équiper les classes maternelles et à maintenir au meilleur niveau les équipements informatiques et numériques pour offrir le meilleur à nos élèves.

La sécurité des enfants est une priorité et nous développerons les efforts pour qu’elle soit assurée aux abords des écoles.

La restauration scolaire :

Nous serons toujours attentifs à la qualité des repas servis. Nous continuerons l’apport de produits locaux, de légumes et fruits de saison issus d’une agriculture biologique, d’une agriculture raisonnée. Nous maintiendrons une politique tarifaire adaptée en fonction des ressources et en apportant un soutien aux familles les plus en difficulté.

L’opération « un fruit à la récré » sera développée pour devenir un fruit par jour à la récré.

Nous mènerons une politique en faveur de l’éducation nutritionnelle par des actions avec le réseau DONC (Dépistage Obésité Nord Cotentin) auprès des enfants et des parents.

 Les accueils périscolaires :

La qualité d’accueil des temps périscolaires sera enrichie : temps de détente, de découverte, de socialisation, d’apprentissage du vivre-ensemble. Les horaires de la garderie périscolaire seront adaptés aux besoins des familles avec une ouverture le mercredi midi et avec si nécessaire une plus grande amplitude.

Nous favoriserons l’aide à la réussite scolaire avec la mise en place d’activités éducatives complémentaires à l’école, avec la poursuite du service de l’aide aux leçons, et par la mise en place d’une étude surveillée.

L’élaboration du nouveau projet éducatif des temps périscolaires sera renforcée avec un réaménagement, une réorganisation de l’espace et des locaux : le bâtiment crèche, libéré par l’ouverture de la maison des services, pourra être utilisé à Alexis de Tocqueville.

L’école de musique :

Son rayonnement s’étend bien au-delà de la ville. C’est pourquoi une réflexion avec la communauté de communes est engagée. Elle sera poursuivie dans l’objectif d’un éventuel transfert de compétences.

Les saisons musicales, les master-class, les pratiques collectives en réseau et les animations près des scolaires seront poursuivies.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
VALOGNES POUR TOUS : UNE AMBITION RAISONNABLE
Publicité